L’UASCEP À L’ÉCOLE PRIMAIRE

mercredi 29 juin 2016
par Euloge NOUTAI
popularité : 0%

Une journée de réflexion a rassemblé les membres de l’Union des Associations Sportives des Ecoles Primaires (UASCEP) autour du financement du sport scolaire et des activités culturelles au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). C’était, le mardi 14 juin 2016, à Porto-Novo sous la direction du Ministre Salimane Karimou.

« Financement du sport scolaire et des activités culturelles au Memp : bilan et perspectives ». C’est sur ce thème qu’ont réfléchi les participants. Il a été question pour eux de faire le bilan de leurs activités, analyser la stratégie de financement et faire des projections pour le futur. A travers trois commissions à savoir : « Financement des activités », « Relecture des textes » et « Nouvelles approches pour le sport et la culture », ils ont diagnostiqué les besoins pressant de leur union et ont pris, au terme de la journée, des recommandations hardies bénéfiques au sport scolaire et aux activités culturelles. Les travaux de la journée ont été ouverts par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaires (MEMP).

Salimane Karimou, dans son discours, a rappelé à l’assistance l’importance des animations sportives et culturelles dans les écoles. Pour lui, il faut « aborder le problème en terme de problématique… Les activités sportives et culturelles sont totalement différentes du cours d’Education Physique et Sportive (EPS). » L’autorité clarifie : « L’EPS est dans le programme d’étude, l’emploi du temps. Ici, il est question d’animation sportive et culturelle à travers des championnats, lesquels, en amont, doivent être pris au sérieux. »

Le Ministre, pour ce faire, a invité les participants à prendre des mesures idoines pour montrer l’apport des activités sportives et culturelles dans la formation scolaire de l’enfant. Cette journée de réflexion, précise-t-on, rentre dans le cadre des activités de la Direction de la Promotion Scolaire (DPS), au titre de l’année 2016.