ENVIRONNEMENT

mercredi 4 avril 2012
popularité : 0%

FICHE PEDAGOGIQUE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Thème : LA GESTION DES DECHETS Cible : Ecole Primaire Discipline : Éveil au milieu

Titre de la leçon

 : Les déchets en milieu scolaire

Résumé Les élèves sont amenés à faire l’inventaire des déchets retrouvés au sein de l’école. Ils identifient les facteurs engendrant leur présence, évaluent leurs effets sur l’environnement et déterminent les zones nécessitant une intervention. Ils formulent ensuite certaines solutions aux problèmes et prennent l’engagement de les mettre en application pour servir d’exemples aux autres membres de la communauté.

Objectifs Amener les élèves à :
-  prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement scolaire ;
-  connaître les enjeux liés à la gestion des déchets au sein de l’école ou de l’environnement global ;
-  rechercher et mettre en application des solutions appropriées pouvant remédier aux problèmes des déchets au sein de l’école ;
-  favoriser l’adoption de comportements positifs à l’égard de la gestion des déchets en milieu scolaire.

Objectifs EDD
-  Prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement scolaire
-  Connaître les enjeux liés à la gestion des déchets au sein de l’établissement
-  Appliquer les solutions appropriées pour remédier au problème des déchets en milieu scolaire
- Favoriser l’adoption de comportements incitant à la protection de l’environnement.

Démarches privilégiées
-  Approche affective
-  Approche socioconstructiviste
-  Pédagogie du projet Durée  : 1 h

Matériel et activités préparatoires

Grille d’observation des déchets solides : à reproduire pour chaque équipe ou à transcrire au tableau.

Informations pour l’enseignant(e) DÉROULEMENT

Mise en situation Amorcer avec les élèves une brève discussion sur les déchets qu’ils retrouvent à l’école. La gestion de ces déchets constitue-t-elle un problème à leur point de vue ? Croient-ils que cela affecte l’environnement scolaire ? Croient-ils qu’il est possible d’agir pour réduire la quantité de déchets ?

Faire un remue-méninge pour élaborer une liste d’objets qui se retrouvent dans les déchets et qui pourraient être réutilisés. Interroger les élèves sur l’utilisation qui pourrait être faite de ces déchets-ressources.

Exemples d’objets  : sachets et boîtes plastiques, emballages papiers, papiers. Exemples de réutilisation : revente aux récupérateurs/recycleurs, récupération par des jeunes dans les poubelles pour revente et réutilisation, récupération de papier pour le foyer de la cantine éventuellement.

Obsevation de la réalité Formez des équipes de 4 ou 5 élèves et proposez-leur de réaliser une visite guidée au sein de l’école pour localiser la présence des déchets. Pour faciliter la prise de données, invitez les élèves à réaliser une carte du secteur à étudier (cour d’école). Cette carte peut être réalisée au préalable par l’enseignant si le temps manque ou lorsque les élèves sont plus jeunes. Inviter ensuite les élèves à réaliser la visite guidée. Remettre à chaque équipe : un exemplaire du guide d’observation en les invitant à y consigner leurs observations ; une copie de la carte du secteur à l’étude en les invitant à noter sur la carte la présence des déchets (cartographie des déchets). Tout au long de la visite, demandez à chaque équipe de prendre note de façon détaillée de leurs observations sur les types de déchets identifiés ainsi que sur leur lieu de provenance.

Analyse de la réalité À la suite de la visite et à partir de leurs observations, inviter les équipes à réaliser : • une discussion afin d’élaborer une caractérisation des déchets (restes alimentaires, papier/carton, plastiques, etc.) ; • une discussion sur l’utilité des produits répertoriés et sur les besoins auxquels ils répondent. Peuvent-ils être remplacés par un autre produit ? Par exemple, remplacer l’utilisation des sachets plastiques par des sacs de toile réutilisables ou des paniers ; • une liste des facteurs favorisant l’accumulation de ces déchets, tels que :
-  manque de poubelles ou de conteneurs,
-  zone non accessible ou délaissée,
-  insuffisance des techniciens de surface,
-  terrain abandonné et non entretenu.

• une liste des effets sur l’environnement, tels que :
-  risques pour la santé des enfants et du personnel,
-  dégradation du paysage,
-  mauvaises odeurs,
-  prolifération d’insectes et de rongeurs,
-  risques de contamination de la nappe phréatique et des sols,
-  détérioration de la qualité de la vie.

• Un classement des déchets selon leurs modes de traitement potentiels : biodégradables et non biodégradables, recyclables, réutilisables, etc.

• Une identification des zones nécessitant une intervention prioritaire.

Transformation de la réalité (Intégration)

Amorcer une discussion avec les élèves des solutions possibles au problème des déchets en milieu scolaire. Leur présenter le principe des « 3 R » :  Réduire la consommation à la source (un bien non utilisé ne génère pas de déchet) ;  Réutiliser les biens en leur donnant une nouvelle vie (utiliser une bouteille récupérée pour conserver les liquides) ;  Recycler les biens (faire du compost,

En plénière, inviter les élèves à :
-  choisir les zones nécessitant une action prioritaire ;
-  dresser une liste de solutions à leur portée permettant de corriger le problème ;
-  faire part de leurs propositions et à retenir celles qui leur semblent les plus appropriées ;
-  mettre en application certaines de ces solutions. Le tableau suivant suggère diverses actions pouvant être entreprises par les élèves. • Organisation d’actions de sensibilisation destinées aux vendeuses de nourriture, aux autres élèves et aux citoyens en général. • Organisation de concours de propreté et d’embellissement de la classe, de la cour de l’école et de ses environs. • Identification par les élèves des sites de déchets appropriés. • Conception de poubelles à partir de matériaux de récupération pour les classes, la cour de l’école et ses environs. • Conception d’affiches de sensibilisation et d’affiches d’indication des poubelles et d’interdiction, ou de slogans sur la thématique • Mise en place de brigades de salubrité au sein de l’école.

À la suite de l’activité, discuter avec les élèves des retombées positives entraînées par leurs initiatives. Conclure par la rédaction des engagements individuels et collectifs de la classe en matière de gestion des déchets.

PROLONGEMENTS ET VARIANTES
-  Utilisation d’articles de presse relatifs aux questions environnementales : hygiène, assainissement, gestion de l’espace communautaire, etc. Constitution de clubs et associations EDD en vue de sensibiliser sur la gestion des déchets


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

22 juillet 2013 - un Bénin futur plus vert

Le Bénin par le Président BONI YAYI a lancé un grand projet dénommé dix millions d’âmes dix millions (...)

4 avril 2012 - UN RÉSEAU D’ÉCOLES VERTES en AFRIQUE SUBSAHARIENNE

C’est une vision pour la création d’un réseau d’écoles vertes subsahariennes pour un besoin (...)